a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum.

Working Hours

Monday > Friday: 5am > 5pm
Saturday: 9am > 1pm
Sunday: Closed
Latest News

Tel: + 32 (0)2.219.54.20

Arduinkaai /Quai aux Pierres de Taille 37/1 - Brussel

Follow Us

A propos du projet

Qu’est-ce que le projet Respectful Life

Le projet Respectful Life est une initiative conjointe entre l’Université Catholique de Leuven (KU Leuven) et la FEBEV, la Fédération Belge de la Viande. C’est un projet de recherche scientifique complet ayant pour but l’amélioration du bien-être animal dans le secteur de la viande chevaline.

Les chercheurs de l’Université Catholique de Louvain identifierons et testerons des paramètres liés au bien être des chevaux à travers toute la chaine d’approvisionnement en viande équine. Ils fourniront ensuite des conclusions et recommandations qui seront mises à disposition du public.

Cette étude sera menée selon le protocole de recherche de l’Université Catholique de Louvain, qui utilisera les dernières avancées en terme de technologie. Les paramètres étudiés seront objectifs, et les résultats vérifiables. Les chercheurs auront pleinement accès aux infrastructures des participants.

Le projet de recherché vise à être exhaustif, aussi bien de manière verticale qu’horizontale. Premièrement, le projet est de nature internationale : le bien-être des chevaux sera en effet étudié au niveau mondial. Les chercheurs auront accès aux infrastructures des participants au projet, ceux-ci étant situés en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, etc. La méthodologie employée dans cette étude prendra ainsi en compte des paramètres liés au climat, aux changements saisonniers, à la durée et au mode de transport, aux différents type d’abris, etc. qui peuvent fortement variés d’un pays à l’autre. Ensuite, cette étude portera sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement, du transport jusqu’aux importateurs et aux distributeurs, en passant par les abattoirs et les transformateurs de viande.

Il est important de noter que ce projet est spécifique à l’espèce chevaline. Les autres espèces animales destinées à l’abattage ont d’autres exigences et vulnérabilités au niveau du bien-être. Nous préférons donc nous concentrer sur le bien-être des chevaux dans cette étude.

Cette étude sera menée de manière totalement indépendante, afin d’obtenir des résultats valides scientifiquement. L’université Catholique de Louvain est une université et un institut de recherche indépendant, dévouée à l’excellence académique et scientifique. Le secteur de la viande chevaline contribuera à couvrir les frais. Ce projet est cependant indépendant et peut disposer de ses fonds comme il l’entend.

a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum.

Working Hours

Monday > Friday: 5am > 5pm
Saturday: 9am > 1pm
Sunday: Closed
Latest News

Tel: + 32 (0)2.219.54.20

Arduinkaai /Quai aux Pierres de Taille 37/1 - Brussel

Follow Us

About the project

What is the Respectful Life Project?

Project Respectful Life is a joint initiative between the Catholic University of Leuven (KU Leuven) and Febev, the Belgian meat federation. It is a global scientific research project intended to improve animal welfare in the horse meat sector.

Researchers from the Catholic University of Leuven will identify and test parameters linked to horse welfare throughout the equine meat industry supply chain. They will provide conclusions and recommendations which will be available for the public.

The research will be carried out using the terms of reference from the Catholic University Of Leuven’s, and will be incorporating the latest advances in technology. The parameters will be objective, and the results verifiable. The researchers will have full access to the facilities of the participants where the research is carried out.

The research aims to be comprehensive in their field, both vertically and horizontally. Firstly, the Project is of a global nature: equine welfare will be investigated in an international setting. Researchers will have access to facilities of the project’s members, which are located in Europe, South America, North America, etc. The study’s methodology will take into account parameters relating to climate, season, length and mode of transport, shelter, etc. which may vary from country to country. Secondly the study incorporates the entire supply chain, from transport, slaughterhouses, manufacturers up to and including importers, distributors, etc.

It is important to note that the project is specific to the equidae. Other animal species intended for slaughter will have different welfare requirements and vulnerabilities. Hence the focus on equine welfare of this particular project.

The studies will be conducted on a fully independent basis, in order to obtain scientifically validated results. The Catholic University of Leuven is an independent research institution and university committed to scientific and academic excellence. The horse meat sector will contribute towards covering the costs of the study. The Project is however financially independent and may dispose of its funds as it sees fit.